SOS Parcoursup: la procédure complémentaire




Le mois de juin est bien entamé et votre enfant se retrouve sans aucun de ses choix validés? C'est là qu'entre en jeu la procédure complémentaire de Parcoursup. Il s'agit tout simplement d'un plan de "secours" qui se met en place du 26 juin jusqu'au 21 septembre 2019 et qui permet, pour les étudiants sans cursus, de faire un second choix parmi les propositions restantes.


S'il devait arriver que les réponses à vos 10 premiers vœux soient toutes négatives, vous seriez alors concernés par cette nouvelle étape. Vous seriez alors en mesure de formuler 10 autres vœux, en fonction des places restantes dans les établissements, au fur et à mesure que ces places sont attribuées dans la procédure principale (ouverte, quant à elle, depuis le 22 janvier).


A noter que, durant cette période, il est également possible pour ceux ne s'étant toujours pas inscrits sur Parcoursup de le faire et ce jusqu'à la date butoir du 21 juillet 2019. Autre évènement important, il n'est pas possible de reformuler exactement le même voeu, si votre demande a été rejetée auparavant, vous ne serez donc pas en mesure de la réitérer au cours de la procédure complémentaire.


Les principales personnes concernées par cette procédure sont donc:

- Les élèves qui n'ont obtenu aucune réponse positive à leurs voeux.

- Les élèves qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

- Les élèves qui n'ont pas confirmé leurs voeux avant la date butoir du 31 mars.


Pour ce qui est de la procédure, il vous suffit, sur votre compte Parcoursup, d'aller dans l'onglet "Voeux" et de chercher l'option "Voeux en phase complémentaire". La plateforme vous présentera alors les différentes formations restantes que vous pouvez choisir. Une fois vos nouveaux voeux sélectionnés, vous pourrez suivre l'état de vos demandes via l'onglet "Admissions". Par ailleurs, chaque voeu a une date limite de réponse (affichée sur chacun de vos voeux formulés), qui tourne autour de 8 jours, délai maximum imposé aux établissements en cas de procédure complémentaire. Tout comme la phase principale, les réponses vous seront communiquées via votre messagerie, ainsi que la messagerie interne de Parcoursup.

Une fois un voeu accepté, vous avez 3 jours pour fournir votre réponse, sans quoi la demande de formation sera automatiquement annulée. Passé le 1er septembre 2019, le délai passera de 3 jours à 24 heures.


Une fois que les réponses commencent à arriver, vous pouvez, en cas de réponse positive, confirmer votre voeu et vous inscrire, une fois le bac en poche. Vous pouvez également choisir de maintenir un, voire plusieurs voeux en attente, vous donnant à nouveau accès aux listes d'attente de la procédure complémentaire afin de comparer l'état de vos demandes, en fonction de votre rang sur la liste d'attente (dès le 27 juin, les listes de places disponibles seront mises à jour quotidiennement). Un troisième choix est de renoncer aux voeux que vous avez formulés, sachant que cette réponse n'est disponible qu'en cas de formation trouvée en dehors de Parcoursup.



© 2023 by  Scylla